Théâtre de l'Or Bleu
Notre compagnie professionnelle de théâtre
La compagnie
théâtre de l’or bleu
L’Or Bleu désigne l’eau dans les régions désertiques, valeur inestimable qui prend tout son sens puisque l’art permet de désaltérer les esprits assoiffés de culture.
Le Théâtre de l’Or Bleu est une compagnie professionnelle de théâtre située à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et fondée en l’an 2000 par Marie-Anne Gorbatchevsky.
Au cœur de la démarche artistique, l’humain occupe une place centrale. L’acteur est considéré comme un créateur à part entière, tout comme le metteur en scène. Cette approche, forgée par dix années d’expérimentation du théâtre russe, donne lieu à des mises en scènes souvent épurées, où la synergie entre ces deux protagonistes donne naissance à la forme théâtrale.
Le Théâtre de L’Or Bleu propose des mises en scène très souvent épurées. Les écritures non théâtrales, biographies, correspondances, poésie, théâtre contemporain constituent pour la compagnie un terrain de recherche privilégié, où l’on appréhende le spectateur avec la rapidité de perception et de réflexion qu’il a acquise au travers de l’image et des nouvelles technologies.
Le Théâtre de l’Or Bleu est soutenu par la Mairie de Tarbes, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Marie-Anne Gorbatchevsky
DIRECTRICE ARTISTIQUE et fondatrice
Metteuse en scène et comédienne, Marie- Anne GORBATCHEVSKY a été formée au théâtre russe par les enseignants de l’ institut théâtral de Moscou ( G.I.T.I.S ). Elle en fait les fondements de la pédagogie qu ‘elle pratique dans les ateliers de La Porte Bleue, association qu’elle fonde en 1989.
Elle ne cesse d’approfondir ses recherches au contact du scénographe Olivier Bordes, de Solange Oswald, metteuse en scène du Groupe Merci (spécialiste du théâtre contemporain), de Nadine George, une des fondatrices du Roy Art.
En 2000, elle fonde la compagnie du Théâtre de l’Or Bleu. Elle s’y implique en tant que metteuse en scène avec notamment la Nuit de Valogne d’Eric-Emmanuël Scmitt, La Mouette d’ Anton Tchekhov et Une trilogie rurale (1. Une ferme en trop, 2. Cherche âme sœur, 3. Peep Show dans les Alpes.) Comédienne elle joue Blanche dans « Un Tramway nommé Désir » de Tenessee William (mise en scène de Karine Monneau), Jackie dans « Drames de Princesses » d’Elfride Jelinek (mise en scène de Corinne Marsollier) et Anna Akhmatova (mise en scène de Nathalia Zvereva).
Son interêt pour la Russie l’a amenée à organiser le festival bisannuel « La Semaine Russe » à Tarbes depuis 1996 et par là même de promouvoir le théâtre russe. Régulièrement elle est invitée lors de festivals de théâtre internationaux : Vilnius, Varsovie, Moscou, Ekaterinbourg…
Soucieuse de soutenir la jeune création avec Hugo Tessonnière et Maxime Gorbatchevsky, ils créent ensemble le festival « Le Commun – FestiTarbes» depuis 2018.
Maïlys Salinas
Administratrice
Depuis 2014, Maïlys Salinas est administratrice de compagnies de théâtre, spécialisée dans l’administration du spectacle vivant et le régime des intermittents du spectacle. Avec rigueur et expérience, elle accompagne désormais 12 compagnies à travers la France.
Rémi Pucheu
Comédien – Chargé de diffusion
Ma première passion artistique a l’âge de 4 ans fût le piano, la Musique. Il fallu attendre d’avoir 10 ans pour découvrir, avec Marie-Anne Gorbatchevsky, le Théâtre. Dès lors, l’amour du texte, du jeu, s’empara de moi sans jamais me quitter.
Avec Marie-Anne, nous avons exploré différentes pièces. La première fut “le petit Nicolas” puis il y eut également, “Les femmes savantes “, “Peer Gynt”, “Alice au pays des merveilles” ou encore “Les Sorcières de Salem”. Puis, ayant continué mes études ailleurs, Je fut obligé de tout arrêter : Piano et Théâtre. Heureusement, l’amour du théâtre et le destin furent plus fort puisque j’eu la chance d’intégrer l’atelier proposé au lycée et animé par une professeure qui travaillait au théâtre de Bayonne.
Marie-Anne me proposa de revenir jouer dans la troupe de “la porte bleue”, il ne me fallut pas 2 secondes pour accepter la proposition.
C’est avec un grand bonheur et une évidence que j’ai repris le théâtre. Nous avons démarré avec “Vieux Carré” de Tennessee Williams. Cette année, Marie-Anne m’a proposé le Rôle du fils dans “Peepshow dans les alpes” que j’ai accepté avec joie.
Laura Bastien
Chargée de diffusion
En parallèle de son métier d’éducatrice spécialisée, Laura a été formée au théâtre par Marie-Anne GORBATCHEVSKY au sein des ateliers de la porte bleue depuis 2008. En 2019 elle décide de se lancer pleinement dans le milieu du théâtre ainsi elle commence à intervenir dans le cadre d’un atelier enfants. Dans la continuité elle complète donc sa pratique par différents stages, comme « l’intuition de l’acteur » du forum franco- allemand des jeunes artistes à Berlin qui lui permit entre autres d’expérimenter la méthode Meisner auprès d’Ina Maria JAICH, mais aussi par des ateliers clowns.
Courant 2020, elle fait ses premiers pas en tant que comédienne professionnelle avec la troupe de l’Or Bleu pour la pièce « PeepShow dans les Alpes ».
Ont participé
Karine Monneau
Thomas Matalou
Stanislas Netter
Bruno Spiesser
Marc Lallemant
Valéry Orlov
Pascal Jounniaux
Eve Rouvière
Martine Gonzales
Militza Gorbatchevsky
Alexis Gorbatchevsky
Pascaline Marot
Corinne Marsollier
Hervé Carrere
Michel Gomez
Claire Zarembowitch
Denis Lagrâce
Berrak Yedek
Laurent Chouteau
Grégoire Gorbatchevsky
Isabelle Roussel
Denis Abbate
Pierre Olivier Pouzet