La Mouette

tout public

de Tchekhov
Mis en scène par Marie-Anne Gorbatchevsky

Encore une fois nous sommes à la campagne. Quelques œuvres exceptées, les pièces de Tchekhov se passent toujours à la campagne.

Dans La Mouette, deux mondes s’affrontent : celui des gens qui vivent toute l’année à la campagne, qui travail-
lent, et celui des gens en vacances. L’intendant Chamraïev est débordé par les travaux estivaux : foins, moissons ; le docteur est là en voisin, mais il vient en consultation, car le propriétaire Sorine ne va pas bien. La femme, la fille de l’intendant se mettent en quatre car elles reçoivent des hôtes de marque : une actrice célèbre, la sœur du propriétaire
Arkadina et son amant, un auteur reconnu Trigorine. Entre ces deux mondes, il existe l’univers de Treplev et de Nina, ils sont très jeunes, ils vivent à la campagne et sont artistes en gestation. Le premier écrit, la seconde veut devenir actrice.

La Mouette

La pièce est structurée en deux parties distinctes. La première est composée de trois actes et se situe en une seule période, l’été. La seconde partie se déroule cinq ans plus tard dans une saison transitoire entre l’automne et l’hiver. Au cours de l’été on voit comment les gens, qui au départ sont là pour bien s’entendre, vont peu à peu se déchirer, le conflit atteignant son point d’orgue avec le départ anticipé d’Arkadina et de Trigorine.

Il faudra les cinq années écoulées entre le troisième et le quatrième acte pour arriver au dénouement dramatique de cette histoire qui avait commencé par de si belles vacances.

La Mouette

Deux pôles sont au centre des enjeux des personnages : l’Art et l’Amour. Les uns ne vivent que par et pour l’amour : Paulina, Macha, Medvédenko et Sorine ; d’autres ne vivent que par et pour l’art : Arkadina et Trigorine. Quant à Nina et Treplev il leur faut l’un et l’autre pour exister. Treplev a besoin de Nina pour trouver l’inspiration ; Nina a besoin de Treplev puis de Trigorine pour réaliser sa vocation d’actrice. L’affrontement de ces deux forces conduit tout droit à la MORT :
• celle de Sorine par manque d’amour
• celle de Treplev que l’abandon de Nina laisse dénué d’inspiration, dépossédé en Art et en Amour.

IMG_0833