Une maison de poupée - Création en cours
de Ibsen
Mis en scène par Marie-Anne gorbatchevskY
C’est l’histoire de Nora, mariée à Thorvald et mère de trois jeunes enfants. Nous sommes la veille de Noël et elle prépare avec enthousiasme cette fête si importante dans les pays scandinaves. Le sapin vient d’être livré et les cadeaux sont achetés. Il règne une certaine allégresse car la situation matérielle de la famille va s’améliorer. En effet, Thorvald au poste de directeur d’une banque.
Mais la visite de Christine, une amie perdue de vue et qui surgit a l’improviste va semer le désordre. Elle implore Nora d’intercéder auprès de son mari pour lui donner un emploi.
Nora, en apparence si joyeuse, cache en réalité un secret. Elle a, des années auparavant, contracte une dette pour soigner son mari gravement malade. Elle a signé d’un faux cette reconnaissance de dette. Krogstad, l’homme qui a prêté de l’argent à Nora, vient d’être licencié par la banque de son mari. De prêteur, Krogstad devient maître chanteur. Il menace de révéler le secret de Nora si celle-ci n’obtient pas de son mari sa réintégration.